Yoast SEO

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site sur WordPress, Yoast SEO est le plugin qu’il vous faut.  

Avec ses + 5 millions d’installations actives, c’est certainement l’extension la plus connue. Elle est LA  référence auprès des blogueurs soucieux de publier des articles optimisés.

Il faut dire que Yoast est super pratique et gratuit. Une fois installé sur votre site, il vous permettra une expertise SEO en temps réel pendant la rédaction de votre contenu.

Yoast est intuitif. Il combine deux types de notations qui vous donnent une vue rapide et synthétique de votre évaluation. 

Par contre, comme tous les bons outils, vous allez devoir apprendre à le configurer et à l’utiliser correctement. Pas de panique, on vous explique tout.

 

1. Configurer son plugin Yoast SEO

Pour commencer, téléchargez et installez le plugin depuis le magasin d’extensions WordPress. Si votre blog fait partie intégrante de votre entreprise, nous vous recommandons la version premium. 

Suivez ensuite l’assistant d’installation pendant une dizaine d’étapes. Cela implique principalement de saisir des informations de contact, le type de contenu que vous souhaitez indexer, les contributeurs de votre site, etc. 

Terminez le processus en connectant votre compte Google Search Console et votre réseau social. Cela vous permettra de gagner du temps plus tard. Vous terminerez ensuite la configuration de base avec les principales fonctionnalités activées par défaut.

Logo Yoast

2. Utiliser en pratique Yoast SEO pendant sa rédaction

Le plugin combine un système de  notation qui vous permettra d’avoir une vision synthétique de l’analyse de vos différents items :

  1. un code couleur : le plugin apparaît sous forme de feux tricolores :
    • Feu vert : votre contenu est déjà optimisé. Ne touchez plus à rien.
    • Feu orange : votre contenu est bon mais vous pouvez encore l’améliorer.
    • Feu rouge : quelque chose cloche dans votre contenu et Yoast vous explique quel est le problème. 
  2. un pourcentage qui donne une indication chiffrée plus fine que les couleurs
  3. une appréciation qui donne des pistes concrètes d’amélioration

 

Analyse de la lisibilité

La lisibilité d’un article est évaluée sur une échelle de 100 points basée sur le rapport du nombre de mots par phrase au nombre de syllabes par mot. Ce calcul appelé “Flesh” vous permet de savoir si un enfant de 11 ans peut lire votre texte, ou si vous devez être un étudiant diplômé ! 

Pour faire simple, ayez un contenu structuré, efficace et court pour capter l’attention rapidement de votre lectorat et être valorisé par les robots espions de Google. 

C’est pourquoi Yoast vous demande d’être vigilants sur les points suivants  :

  • la longueur de chaque paragraphe qui ne doit pas dépasser 300 mots,
  • positionner des mots de transition (d’autre part, d’abord, dans l’ensemble, etc).
  • pas plus de 3 phrases consécutives commençant par le même mot.
  • privilégier la voie active.

Cependant, tous ces outils précieux ne remplacent pas le travail de création de contenus originaux du rédacteur. Mais, vous verrez, au fur et à mesure des articles, vous allez intégrer tous ces éléments et progresser dans votre travail de rédaction.

La requête cible

Il s’agit de déterminer le mot principal que l’on vise dans sa page ou son article. Il peut s’agir du nom de votre produit en e-commerce ou d’un thème traité sur votre blog. 

Le plugin va aussi scanner vos images pour vérifier votre texte « Alt » ainsi que les liens internes et externes indispensables à un bon référencement naturel.

Les mots-clés sont-ils insérés judicieusement ? Les ancres des images sont-elles bien placées ? Votre maillage interne est-il solide ? Autant d’angles d’attaque SEO auxquels Yoast a pensé pour vous…

Édition des métadonnées : Title et Meta Description

C’est une des bonnes pratiques importantes en SEO : votre « Title » ne doit pas dépasser les 65 mots. Grâce à l’aperçu de Yoast SEO, vous pouvez voir votre résultat simulé directement dans les résultats Google pour desktop et mobile. 

Yoast vous donne un résultat visuel optimal lors de votre apparition dans la page des résultats de recherche. Il vous permet de rédiger un message de méta description qui fait pile le bon nombre de caractères. En outre, il vous aide à y insérer les mots-clés tout en rédigeant un message dynamique, original et engageant pour vous démarquer.

3. Analyser et exploiter les statistiques

Yoast SEO propose aussi des outils d’analyse lorsque votre contenu est publié. Une fonctionnalité vous permet de visualiser et d’améliorer le maillage interne de votre site WordPress. Le plugin vous propose aussi des indicateurs responsive sur mobile, le temps de chargement de votre page et les données structurées 

Plus qu’un gain de temps, Yoast SEO offre une véritable assistance technique et intuitive pour vos rédactions d’articles dans WordPress. En outre, s’il propose une version payante, sachez que la version gratuite est déjà très efficace. Analysez les résultats après son installation, nous gageons que votre SEO sera boosté.

Attention toutefois, il ne remplacera jamais le travail d’un bon rédacteur de contenu…Voyez-le plutôt  comme un guide fiable, qui vous aidera quand vous serez enlisé dans un contenu un peu trop littéraire. 

Et puis, si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous lancer dans la rédaction de contenus optimisés, vous pouvez aussi faire appel à nos experts dans ce domaine.