58 000 ! C’est le nombre de plugins proposés par WordPress. Ça donne le tourni non ?
Et quand on débute, cette abondance de choix peut vite devenir un véritable casse-tête. La peur de ne pas trouver celui qui correspond vraiment à la fonctionnalité que vous recherchez. Ou d’en installer un qui va faire bugger votre site.
Pour vous éviter de perdre du temps dans vos recherches et de vous arracher les cheveux, nous avons sélectionné pour vous 5 plugins incontournables à installer sur votre site.

Quels plugins installer sur son site ?
La qualité varie d’un plugin à l’autre et certaines peuvent même vous occasionner quelques désagréments : conflit d’extensions, bug, plantage de votre site.
Pour éviter cela, nous vous recommandons de suivre certains conseils au moment de faire votre choix. Les plugins que nous avons sélectionnés dans la liste ci-dessous sont tous gratuits. Ils ont bien entendu des alternatives. Mais ils sont les plus performants dans leurs catégories.

Notre sélection des meilleurs plugins gratuits :

- Akismet Spam Protection (+ 5 millions d’installations actives) : on commence par sécuriser son site avec probablement la solution anti-spam absolue. Présent par défaut sur toute nouvelle installation WordPress, ce plugin permet de filtrer les commentaires qui ressemblent à des indésirables et qui n’ont rien à voir avec le contenu que vous avez publié. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Attention : cette extension devient payante dès lors que vous créez un site e-commerce.

Yoast SEO (+ 5 millions d’installations actives) : Extension de référence qui va vous aider à optimiser votre référencement naturel (SEO) grâce à ces feux tricolores. C’est certainement l’extension la plus connue donc la plus téléchargée dans sa catégorie.
L’extension Yoast SEO va vous permettra de :
- Évaluer la qualité de votre texte par rapport à l’optimisation SEO.
- Analyser la lisibilité de vos textes.
- Définir la balise title d’un article/d’une page, son slug (ce qui compose l’URL), ainsi qu’une méta description.
- Créer un sitemap de votre site.

- Monster insights (+ 3 millions d’installations actives) : On est tous d’accord pour dire que, pour quelqu’un qui n’est pas habitué, Google Analytics n’est pas hyper sexy et que vous n’avez pas forcément envie d’y passer du temps. MonsterInsights est fait pour vous. En quelques clics à peine, ce plugin permet de connecter votre site à votre compte Google Analytics et d’avoir une vue d’ensemble sur le comportement de vos visiteurs grâce à des tableaux de bords regroupant :
- Pages visitées.
- Nombre de visites.
- Provenance géographique des visites.
- Quelles actions les visiteurs ont accompli, etc.

- iThemesSecurity (+ 1 millions d’installations actives) : Assurer la sécurité de votre site est incontournable. D’autant plus que c’est un peu la faille de WordPress. La plateforme est tellement connue qu’elle est la cible préférée des hackers.
Le meilleur plugin WordPress pour tout ce qui touche à la sécurité est d’après nous iThemes Security. Véritable couteau-suisse, vous allez avoir accès à 30 moyens différents permettant de sécuriser votre site dont plus de la moitié sont gratuits. Il sera par exemple possible de bloquer l’accès à des adresses IP spécifiques, détecter les erreur 404, vous protéger contre les attaques brute force, etc.

- UpdraftPlus (+3 millions d’installations actives) : Continuons sur la sécurité. Si vous voulez éviter toute déconvenue dans le cas d’un bug, d’un crash serveur, ou du piratage de votre site, il faut à tout prix réaliser des sauvegardes journalières. Et c’est exactement ce que UpdraftPlus propose… le tout gratuitement.
Elle permet notamment de :
-
- configurer des sauvegardes automatiques de votre site,
- sauvegarder vos fichiers et bases de données en ligne via Google Drive ou Dropbox ou sur un disque dur physique,
- restaurer votre site internet en un simple clic
Conclusion sur les meilleurs plugins WordPress de 2022
Nous espérons que ce classement détaillé vous permettra de trouver le ou les plugins qui correspondent à vos besoins. Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive. Alors, n’hésitez pas à nous recommander vos extensions préférées et pourquoi elles vous facilitent la vie au quotidien. Cela nous intéresse !
Si vous avez la moindre question concernant l’un des plugins WordPress que nous avons pu vous présenter, faites le nous savoir dans les commentaires.